Capture d’écran (573).png

COMMUNIQUE DE PRESSE

Opérations « mains tendues »
afin de poursuivre le soutien aux victimes des inondations.


Au matin du 14 juillet 2021, face à l’ampleur des pluies torrentielles provoquant les inondations que l’on connait, « Caritas Secours francophone » fut l’une des premières associations à lancer un appel aux dons et au soutien envers ceux qui allaient tristement devenir des milliers de victimes sinistrées.

Au total un peu plus d’un demi-million d’euros (554 000 euros) seront récoltés en quelques semaines avant d’être reversés, selon les besoins, dès le mois d’août, aux associations actives sur le terrain au plus des victimes de ces inondations historiques. L’aide financière se poursuit.

Un an plus tard, les besoins restent importants. Si une majorité des victimes des inondations a pu récemment réintégrer son logement, il reste beaucoup à faire dans ces maisons pour revivre un peu normalement.

Plus d’un millier de litres de peintures offerts

Ainsi, Caritas Secours, en ce jour de mémoire, relance un appel à des dons financiers (via son compte
BE04 2400 8007 6231  (défiscalisation dès 40 €) communication : INONDATIONS )

mais aussi un nouvel appel, nommé opération « Mains tendues », afin de relancer celles et ceux qui, depuis un an, ont proposé leur aide spontanée sans pouvoir véritablement agir immédiatement  étant donné la lenteur de séchage des maisons et de réintégration des lieux de leurs habitants.

Des centaines de victimes des inondations à travers toute la Wallonie sinistrée, principalement en province de Liège, ont besoin d’aide afin d’effectuer des travaux de toutes sortes dans les maisons et jardins sinistrés :
travaux de peintures, d’installation, de petites rénovations, de nettoyage, de jardinage…

Faites-vous connaitre ainsi que le type d’aide que vous pouvez apporter et vos disponibilités tout au long de l’été, auprès de nous via coordinationliege@caritassecours.be ou à travaux@cotesolidarite.be.

« Caritas secours francophone » avec le soutien de son homologue « Caritas Hulpbetoon  flamand» poursuivent l’aide directe envers les familles sinistrées dans le besoin.

Plus de 1500 litres de peintures et d’accessoires ont été livrés ce 14 juillet au sein du siège de notre partenaire l’ASBL « Cote Solidarité « , à Chênée, qui se chargera, dans les prochains jours de la distribution. Cette aide a également été possible grâce à la collaboration des Etablissements Simon - Liège

Des kits de boites à outils sont également en cours d’élaboration afin d’être distribués dès le mois d’août aux nombreuses familles demandeuses d’outils de bricolage pour effectuer des travaux dans les maisons.

En outre, une nouvelle livraison de gros électros sera fournie prochainement aux familles de la région de Verviers, en attente de ce soutien, et ce, en collaboration avec le « Relais social de Verviers » et l’ASBL « Verviers, ma Ville solidaire » que Caritas Secours francophone soutient depuis septembre dernier.

Le soutien est continu depuis un an et se poursuivra jusqu’au bout,  grâce à la générosité de tous.

 

Plus d’info : 0486 26 23 21