Temps de « l’Avent » … mais de quel « Avènement » s’agit-il ?
Les « calendriers » de l’Avent accompagnent dorénavant la préparation commerciale de Noël. L’atmosphère et l’ambiance des décorations suscitent, sans doute, un peu trop « de fêter Noël avant Noël ». N’avons-nous pas l’impression d’arriver le 24 décembre déjà « gavés » de tant de sollicitations ? Nous avons pourtant la grâce que le Temps de Noël dure jusqu’au 12 janvier 2025 ! Et nous aurons même une célébration le dimanche 2 février 2025, qui sera encore une belle évocation du mystère de la venue dans notre chair de notre Seigneur Jésus.
Nous n’avons pas d’influence sur ces évolutions mais nous pouvons tenter de vivre intensément le Temps de l’Avent.
« Adventus » en latin : ôtez trois lettres et vous avez le mot en français : Avent. C’est ce terme latin qui nous fait découvrir le sens de cette période préparatoire à Noël où les célébrations se déroulent avec l’ornement violet.
« L’Adventus » de l’empereur de Rome, était son entrée solennelle dans une ville de son vaste territoire. Il venait à la rencontre de la population.
Nous, chrétiens, nous le proclamons, pour le Seigneur Jésus, à chaque messe : « Nous attendons ta venue dans la gloire ». Ce qui fonde notre espérance chrétienne, c’est que l’histoire humaine va accueillir le Seigneur ressuscité et il viendra assurément. Déjà le premier écrit des chrétiens, la lettre de saint Paul aux Thessaloniciens nous le rappellera lors de la messe du dimanche 1er décembre.
Donc le Temps de l’Avent ravive notre espérance de la venue de notre Seigneur au dernier jour de l’histoire, quand tout sera abouti et transformé.
Ensuite, ce temps de l’Avent ne compte quatre semaines complètes que quand Noël est célébré un dimanche ! Il ne comporte que trois semaines quand Noël est célébré un lundi ! Par contre, nous aurons toujours quatre dimanches de l’Avent. Le premier accentue l’espérance de la venue du Christ ressuscité à la fin des temps : les bouleversements de l’histoire nous affectent tous et nous avons heureusement des trésors d’ingéniosité pour rester solidaires devant l’adversité. « Redressez-vous, relevez la tête, restez éveillés, priez en tout temps, tenez-vous debout … »
Les deuxième et troisième dimanche de l’Avent placent au-devant de la scène de l’histoire celui qui va désigner le Sauveur et la Lumière du monde : Jean-Baptiste. « Depuis plus de quatre mille ans nous le promettaient les prophètes » proclame un chant de Noël. Effectivement, et surtout le prophète Isaïe (années 720 avant Jésus-Christ), première figure du temps de l’Avent, tous les prophètes accompagnent ce temps de l’Avent de leurs promesses. Mais Jean-Baptiste, en tant que deuxième figure de l’Avent, après le prophète Isaïe va manifester la présence du Sauveur au milieu des hommes. Cela culminera surtout le 12 janvier 2025 quand nous célébrerons le Baptême du Christ au Jourdain par Jean. Mais Jean le Baptiste a réveillé l’espérance du peuple qui attendait le Sauveur et a répondu concrètement à ceux qui l’interrogeaient : « Que devons-nous faire ? ».
Le temps de l’Avent connaît enfin un ultime fléchissement, des le 17 décembre. Si nous étions concentrés sur l’avènement du Sauveur, sa manifestation à son peuple, nous allons dès cette date, porter nos regards sur la personne du Sauveur. Nous allons reprendre dans les évangiles de Matthieu et de Luc les faits les plus marquants liés à sa conception. La figure de la Vierge Marie, troisième et ultime figure de ce temps de l’Avent, va désormais nous devancer à la rencontre du Fils, bien-aimé, engendré de toute éternité mais né de sa chair, un jour de notre temps. Ensuite, nous nous imprégnerons, avant le Cantique de Marie, repris chaque soir par l’Eglise, des « antiennes » qui commencent toutes par l’exclamation pressante : « Ô viens … ».
Au cœur de cette semaine préparatoire, nous célébrons le quatrième dimanche de l’Avent qui nous donne de contempler la conception du Seigneur Jésus dans notre chair.
Le temps de l’Avent nous donne donc de célébrer les trois avènements du Sauveur du monde : il est venu dans l’histoire du peuple des croyants dont nous sommes les héritiers, il vient dans mon existence personnelle en frappant délicatement à la porte de mon cœur et il viendra un jour dans la gloire du Royaume des cieux.
Excellent temps de l’Avent 2024, en préparation à l’année sainte 2025 !