« Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit » Mathieu, 28,19

 

Le monde change et il changera encore, notre Eglise est en ébullition mais l’Evangile demeure. Les sacrements sont vécus de façons différentes mais une chose reste intangible le Seigneur continue à appeler au baptême.

Car oui nous en sommes convaincus c’est le Seigneur qui appelle. Mais quand il fait germer dans le cœur d’un futur catéchumène l’idée du baptême il faut encore que le catéchumène sache comment y répondre.

 

Chaque chrétien a ici un rôle à jouer.  

En tant que chrétien nous avons comme mission de faire découvrir l’Evangile à un maximum de personnes. Nous faisons donc appel à vous pour tendre l’oreille, pour avoir un regard attentif. Et si vous êtes interpellés par une personne qui s’interroge sur l’opportunité de devenir chrétien, sur le fait d’être baptisé : il ne faut pas hésiter une seconde pour le conduire chez un prêtre de l’unité pastorale ou pour lui donner les coordonnées du groupe d’accompagnement de catéchumènes ou de l’équipe de la catéchèse. Nous insistons sur cette nécessité d’être attentif car souvent le Seigneur se fait connaître dans une brise légère qui demande à être amplifiée par l’action des chrétiens.

Merci à tous de devenir des veilleurs de catéchumènes

 

L’équipe d’accompagnement des catéchumènes

L’équipe de la catéchèse

Capture d’écran (436).png
Capture d’écran (435).png

Nous proposons un accompagnement spirituel personnalisé aux adultes ainsi qu’aux jeunes de plus de 15 ans qui désirent devenir catholiques. Nous appelons ces personnes en cheminement de foi « les catéchumènes ».

Nous accompagnons aussi les (jeunes) adultes déjà baptisés qui demandent à être confirmés. L’accompagnement de ces personnes se réalise de manière individuelle ou en groupe.

Une démarche de précatéchuménat amènera d’abord la personne non baptisée à devenir catéchumène. Elle sera accompagnée tout au long de sa démarche pour discerner et éclairer ses questions. La formation catéchétique et les différentes étapes se vivent au long de l’année liturgique, en paroisse, en petits groupes et parfois avec l’évêque.

La durée du parcours varie d’une personne à l’autre, selon ses dispositions intérieures et son rythme de cheminement. Le baptême se vit normalement à Pâques pour marquer le lien entre le baptême et la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Le baptême est habituellement suivi de la confirmation et de l’eucharistie (première des communions) dans la même célébration. 

Capture d’écran (438).png
Capture d’écran (439).png