Le baptême

« Selon le catéchisme de l’Eglise catholique… »

«… Le baptême est le sacrement de la foi.

Mais la foi a besoin de la communauté des croyants.

La foi qui est requise pour le baptême n’est pas une foi parfaite et mûre, mais un début qui est appelé à se développer.

Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit grandir, croître, après le baptême.
Pour que la grâce du baptême puisse se déployer, l’aide des parents est importante.

C’est aussi le rôle du parrain et de la marraine qui doivent être prêts à aider le nouveau baptisé sur son chemin dans la vie chrétienne… »

 

Baptiser signifie « plonger ».

Le baptisé est plongé dans la mort de Jésus Christ, et il ressuscite avec Lui comme une « créature nouvelle ». (Selon la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains)

Le baptisé est plongé dans l’amour de Dieu.  Le baptême est nouvelle naissance…

Par le baptême, le baptisé entre dans la communauté chrétienne.

L’équipe « baptême des petits enfants» favorise une préparation communautaire permettant l’échange entre parents (et si possible parrains et marraines) vivant une même expérience.  Elle se déroule en deux soirées pour y réfléchir sur le sens du baptême et le préparer concrètement.

Cet accompagnement est un cheminement qui demande un peu de temps, il est donc demandé un délai d’au moins 2 mois entre la demande et la date de baptême.

Le ressenti de l’enfant au sacrement est fortement influencé par la participation des parents à la préparation quel que soit l’âge.

Le sacrement de baptême peut être célébré à tout âge.  De nos jours, pour des motifs divers un nombre croissant d’enfants ne sont plus baptisés à la naissance. Néanmoins quel que soit l’âge, certains enfants expriment le désir d’être baptisés en vue le plus souvent d’une première communion ou d’une profession de foi.

Se faire baptiser lorsqu’on est adulte est aussi possible. Mais attention, cet acte religieux prend du temps et n’est pas anodin.  C’est un évènement important pour la vie de l’adulte et qui répond souvent à un besoin suite à une rencontre, une envie ou une longue recherche de soi-même.  Le baptême est un rite de passage plus long chez les adultes ; le processus dure entre 2 et 3 ans.

Pour les enfants qui ont entre 2 1/2 et 5 ans, il est fortement souhaité d'attendre qu'ils soient plus grands pour qu'ils puissent mieux comprendre et participer à ce qu’il se passe. 
Pour les enfants en âge de scolarité, une catéchèse spécifique est alors prévue. 

 

Idéalement, ils pourraient commencer un parcours baptismal vers 7 ans, en même temps que leur préparation à la Première Communion.

 

Personnes de contact :

Marc et Cécile JADOT-STREEL 019/32 75 04 ou jadot.streel@belgacom.net

Michel Breuls, Christiane Gelin, Snyders Hélène, Dushimire Marie-Eugénie,

Brigitte Duprewerson, Ghislaine Heymans

 

Inscriptions