VISITEURS DE MALADES    
 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une quinzaine de bénévoles et nous rendons régulièrement visite à des personnes malades, âgées, isolées, à domicile ou en maison de repos.

 

Nous écoutons, accueillons, partageons la souffrance, le découragement, la solitude ou simplement l’ennui, en toute confidentialité, sans jugement et toujours dans le respect des convictions de la personne visitée.

 

Nous sommes les témoins privilégiés de ce que vivent certaines personnes : solitude, abandon, silence, difficultés du grand âge, questions de sens et de non sens, joies, espoirs…. Nous essayons de les accompagner dans ce qu’elles vivent, entendre les confidences, les récits de vie, écouter les questions spirituelles ou religieuses, prier, porter la communion. Notre volonté est que se rejoignent le souci de la solidarité humaine et la rencontre de la personne de Jésus-Christ.

Nous assurons un lien entre la communauté chrétienne (par qui nous sommes  envoyés) et les personnes malades.

 

Nous faisons partie d’une équipe qui se réunit régulièrement. Les réunions comprennent un moment de prière, un temps de partage du vécu des visites ainsi qu’un temps de formation. Elles permettent également la coordination et l’échange d’informations.

Comme le temps et le cœur, s’ils sont indispensables, ne suffisent pas pour être un visiteur adéquat, capable de faire face à des situations délicates, un programme de formation est proposé par le vicariat de la santé qui agit au nom de notre évêque Monseigneur Jean-Pierre Delville.

 

Nous entrons en contact avec les personnes visitées d’abord par liens personnels (parenté, voisinage) ; aussi par des infirmières et aide-ménagères bien informées sur l’état de santé, de détresse et solitude de certaines personnes ; parfois aussi sur demande des proches, des membres de la famille ou des équipiers de quartier dans le cadre du projet pastoral.

 

Contactez-nous, soit pour nous rejoindre comme visiteur, soit pour nous faire connaître une personne qui souhaiterait recevoir une visite.

 

 

  • c-facebook