07 mars 2021: 3ème Semaine de Carême — Année B

 

PREMIÈRE LECTURE

 

Lecture du livre de l’Exode (Ex 20, 1-17)

En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.  Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.  Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.  Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte.  Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.  Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.  Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.  Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville.  Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour.  C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.  Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue  vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.  Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère.  Tu ne commettras pas de vol.  Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.  Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

 

– Parole du Seigneur.

 

PSAUME (18b (19)

R/ Seigneur, tu as les paroles de la vie  éternelle. 

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

 

plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.

DEUXIÈME LECTURE

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 22-25)

 

Frères, alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.  Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.  Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

 

– Parole du Seigneur.

 

EVANGILE

 

Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant.
Gloire à toi, Seigneur. Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle.  Gloire au Christ,
Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 2, 13-25)

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.  Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.  Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici.  Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »  Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.  Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »  Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »  Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »  Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.  Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;  ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.  Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. 

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

 

Annonces paroissiales

Du 06 au 14 mars 2021

Chers Membres de l’Unité Pastorale « Jésus Bon Pasteur »,

 

Depuis le mercredi des cendres, nous avons pu nous retrouver afin de célébrer l’eucharistie malgré les conditions sanitaires limitant le nombre de participants à 15 adultes (hors célébrant et organiste)

C’est mieux que rien 😊

 

GENTIL PETIT RAPPEL :

Afin que nos assemblées se retrouvent en toute sécurité en respectant la règle décidée par le Gouvernement, nous vous rappelons qu’il faut s’inscrire pour participer aux offices :

  • Soit via l’application KELMESSE 

  • Soit en appelant la permanence :  

  • 019/32 28 26 du lundi au vendredi de 9H30 à 12H00

 

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’eucharistie dominicale, il vous est demandé de rester attentifs aux autres en ne réservant pas systématiquement votre place aux messes de week-end plusieurs semaines à l’avance.

Nous vous rappelons que s’il ne vous a pas été possible de rejoindre une assemblée de week-end, une messe est célébrée chaque jour en semaine.

En cas de double inscription, d’erreur ou d’impossibilité de se rendre à l’office choisi, MERCI de bien vouloir annuler votre réservation via le lien qui se trouve en bas du mail de confirmation.

N’oublions pas les personnes sans accès à internet et pensons à informer les paroissiens que nous côtoyions régulièrement auparavant et dont l’inscription pourra se faire par votre intermédiaire, via un proche ou en téléphonant à la permanence.

Le chemin de l’amour fraternel implique une effective solidarité des uns et des autres.

Pour conclure, n’hésitez pas à relayer vos bonnes idées, suggestions, questions à l’Equipe Pastorale :

- par le biais de l’un de ses membres

- par mail secretariat.jesusbonpasteur@gmail.com

- par tout autre moyen en n’omettant pas de vous identifier (c’est plus sympa 😊)

Continuons notre montée vers Pâques en cheminant ENSEMBLE, avec ENTHOUSIASME et en nous laissant inspirer par l’EVANGILE.

 

L’Equipe Pastorale,

Brigitte Du pré Werson, Cécile Hoyoux, Arlette Furaha, Christophe Kevelaer, André Bessemans, Robert Renier, Elie Bronckaers, Léon Grégoire, Alain-Didier Kitengé et Bruno Villers

 

Nous recommandons à vos prières Rita RIGOT (veuve de Roger Piette).

Reprise des intentions de Messe au mois d’avril.

Inscriptions les deux premiers vendredis de chaque mois avant le « 15 » du mois et le vendredi qui précède le 1er novembre (29/10/21) de 09h30 à 12h00.

Le 15 du mois est la date limite pour inscrire son intention pour le mois suivant.   

DEBUT : Vendredis 5 et 12 mars 2021 par téléphone de 09h30 à 12h00 au 019/32 28 26 pour la reprise des intentions du mois d’avril 2021.

Attention : On n’inscrit pas d’intentions la veille et le jour de Noël, les jeudi, vendredi et samedi saint ainsi que le dimanche de Pâques.

Il est toujours possible d’inscrire une intention de messe en contactant « l’Equipe-Relais » de l’église de son quartier. Il faut alors téléphoner aux jours indiqués pour le signaler à l’Equipe Intentions de Messe.

Pour le paiement :

Le n° de compte est BE47 7785 9006 3280 avec le Nom du défunt et la date demandée.

 

L’équipe du Service Diocésain des Couples et des Familles est heureuse de vous inviter à nous rejoindre, via internet, pour la messe qui inaugurera l’Année Famille Amoris Laetitia (19 mars 2021 - 26 juin 2022). Le Pape François a souhaité mettre en place cette année spéciale pour fêter le cinquième anniversaire de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia et pour mettre à l’honneur toutes les familles.

 

A Liège, cette célébration eucharistique se déroulera à la Collégiale Saint-Barthélemy, le vendredi 19 mars à 18H00, et sera présidée par notre évêque, Monseigneur Delville. 

Comme il n’est pas possible de nous retrouver dans l’église, vous pourrez nous rejoindre via ce lien vers la chaîne Youtube du Doyenné de Liège (https://www.youtube.com/user/DoyenSaintNicolas)

 

Horaire des messes

(15 personnes maximum, les enfants de moins de 12 ans non compris et le  célébrant ainsi que l’organiste non compris, masque obligatoire et gel hydro-alcoolique à la porte d’entrée.)

en l’église Notre-Dame au Tumulus ;

Lundi  à 18h30                                    

Mardi à 8h00

​Jeudi à 8h00

Vendredi à 18h30

Samedi à 8h00

Samedi 18h00

Dimanche à 10h30

En l’église Saint Michel, Longchamps

Samedi à 18h00

Dimanche à 10h30

En l’église Saint Maurice à Bleret       

Mercredi à 17h30         

Cet horaire est prolongé jusqu’à nouvel avis de notre Equipe pastorale Jésus Bon Pasteur.

  • c-facebook