
Annonces paroissiales du
29/11 au 07/12
Dimanche 30 novembre, entrée dans le Temps de l’Avent et la nouvelle année liturgique où nous lisons principalement, chaque dimanche, un extrait de l’Evangile selon saint Matthieu.
Notez bien que le Temps de l’Avent nous rappelle que le Christ Ressuscité va venir comme d’ailleurs il est déjà venu en prenant chair de la Vierge Marie et comme bien sûr, il vient chaque jour dans ma vie !
D’où l’expression caractéristique de ce Temps de l’Avent : Il est venu, il vient, il viendra.
Contrairement aux idées reçues ou véhiculées par certaines « publicités », le Temps de l’Avent comporte toujours 4 dimanches mais seulement 4 semaines si Noël est fêté un dimanche et donc, 3 semaines si Noël est fêté un lundi.
Ces quatre Dimanches de l’Avent nous rappellent peut-être les 4 points cardinaux. Mais surtout, nous allons y célébrer le Christ ressuscité qui viendra bientôt (1er Dimanche : « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche » Romains 13, 12)) car « pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un jour » (2 Pierre 3, 8).
Les 2ème et 3ème Dimanches évoquent principalement la figure de Jean Baptiste : « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui ». (Matthieu 11, 11) Nous-même, aujourd’hui, nous avons la connaissance du Royaume des cieux et nous sommes invités maintenant à en être les témoins et les artisans !
Enfin, le 4ème Dimanche est toujours un jour de la Semaine préparatoire à la Nativité du Seigneur : il évoque les figures les plus proches du Seigneur Jésus : sa mère, la Vierge Marie et le père qui va lui apprendre le métier de charpentier : saint Joseph. « Il est venu, il vient, il viendra » : excellent temps de l’Avent !
Mercredi 3 décembre, à 17h00, au presbytère, réunion de l’Equipe Pastorale.
Jeudi 4 décembre, à 9h00, réunion des diacres et des prêtres de notre Unité Pastorale.
Samedi 6 décembre, Confessions personnelles en l’église saint Pierre. Bienvenue pour ce beau cadeau en la fête de Saint Nicolas !
Le week-end du 13 et 14 décembre, la messe aura lieu le samedi 13 décembre à 18 h à l'église du Tumulus, au lieu du dimanche 14 à 10h30.
À l'issue de la messe, la lumière de Bethléem sera partagée et remise aux différentes paroisses de notre Unité Pastorale. Chaque paroissien est invité à venir avec sa lanterne et une bougie pour ramener cette lumière dans sa maison et au sein de son quartier. Nous prévoyons également un moment convivial autour d'un vin chaud.
Bienvenue à tous.
Nous vous annonçons que l’Equipe de la Catéchèse et toute notre Communauté de l’Unité Pastorale réfléchissent à une nouvelle organisation de la catéchèse, dans son ensemble. Entendez bien dans le mot « catéchèse » : mon cheminement personnel dans la foi chrétienne, en dialogue avec d’autres, de ma naissance à mon dernier souffle !
En attendant le nouveau programme qui sera présenté au mois de décembre, chacun est invité chaque premier dimanche du mois lors de la messe d’UP.
L’Equipe de la Catéchèse de l’Unité Pastorale reste attentive à vos idées : toutes vos réflexions et propositions sont les bienvenues dans la « boite à idées » au fond de l’église St Pierre.
Merci pour votre collaboration !
Une exposition itinérante consacrée aux chiffonniers du Moqattam dans le cloître de la cathédrale Saint-Paul, du 28 novembre au 31 décembre 2025 (Entrée libre) Il s'agit d'un reportage photo réalisé en avril 2025 auprès de nos projets partenaires.
Gaétan du Roy, docteur en Histoire UCLouvain, donnera une conférence au Trésor de Liège pour le vernissage de l'exposition le vendredi 28 novembre à 19h30 (Entrée rue Bonne Fortune).
L’église Saint Maurice est ouverte à Bleret tous les dimanches de 09h00 à 11h00.
L’église Saint Denys de Grand’Axhe est ouverte de 10H00 à 17H00 du 1er novembre au 27 mars 2026.
Nous recommandons à vos prières Alexandre WAUTERS-VERMOTE époux de Sonia Beraux et Daniel LENOIR époux de Bandolo Ndzié
N° de compte de l’Unité Pastorale
IBAN BE21 0682 4917 1203
Ce numéro de compte de l’ASBL de notre Unité Pastorale Jésus Bon Pasteur nous permet d’assurer la gestion de toute la vie de notre Unité. Alors qu’approche la date de l’Assemblée Générale de notre ASBL, nous tenons, en tant qu’Equipe Pastorale et Conseil Economique de notre Unité (établi donc en ASBL) à vous remercier chaleureusement pour votre participation par vos dons et ainsi, votre soutien. En particulier, nous tenons à remercier ceux qui régulièrement effectuent un versement sur le compte ! A nouveau, chaleureux remerciements !
1er Dimanche de l’Avent 30 novembre 2025 Année « A
PREMIÈRE LECTURE
Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 2, 1-5)
Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.
– Parole du Seigneur.
PSAUME (Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9)
R/ Dans la joie, nous irons
à la maison du Seigneur. (cf. Ps 121, 1)
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.
C’est là qu’Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t’aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.
DEUXIÈME LECTURE
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 13, 11-14a)
Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons- nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ.
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE
Alléluia. Alléluia.
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton salut.
Alléluia. (Ps 84, 8)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 24, 37-44)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
_edited.jpg)