top of page

Les 40 jours du Temps de Carême se sont donc développés au cours de l’histoire de l’Eglise pour permettre aux Catéchumènes de vivre leur ultime préparation au Baptême, lors de la nuit de Pâques. Nous tous baptisés de longue date, nous les soutenons et nous participons à un renouvellement de nos engagements baptismaux. Le 1er dimanche de Carême nous permet de méditer sur les fondements de notre foi : le récit du péché originel, le sens de l’obéissance du Christ qui nous libère et enfin, les tentations provoquées par le diable après que Jésus eût jeuné 40 jours dans le désert. Ce récit des tentations est un magnifique témoignage des évangélistes Luc et Matthieu, quant à la victoire de Jésus sur l’esprit du Mal. Ils s’inspirent l’un l’autre pour reprendre trois tentations « principales » : changer une pierre en pain, se jeter dans le vide du sommet du Temple et enfin régner sur le monde entier. L’évangile de Luc inverse ces deux tentations : souhaite-t-il ainsi accorder une plus grande importance au culte du Temple, désormais accompli dans la crucifixion et la résurrection de Jésus ? Luc avait en effet commencé son évangile dans le Temple de Jérusalem et il l’achève par la prière, au Temple, des Apôtres qui sortent progressivement de leur torpeur.

Par contre, l’évangéliste Matthieu met en scène Jésus emmené par le diable sur une haute montagne. Jésus y aperçoit tous les royaumes du monde et il pourrait les dominer. Le Royaume de Dieu se mettrait-il ainsi plus efficacement en place ?

Ce n’est pas le chemin emprunté par Jésus. Lui qui, à la fin de son témoignage évangélique, déclarera plutôt : « Allez dans le monde entier, de tous les peuples, faites des disciples ». La proposition de l’Evangile traversera donc tous les siècles jusqu’à la venue du Christ ressuscité dans la gloire. « Viens, Seigneur Jésus ! ».

Nous constatons donc l’accent propre à Matthieu : les cinq « monts » (mont de la 3ème tentation au désert, mont des Béatitudes, mont de la Transfiguration, mont du Golgotha, mont de Galilée) nous rappellent que Jésus, tel un « nouveau Moïse », va conduire toute l’humanité de l’esclavage à la liberté, de la mort à la Résurrection.

bottom of page