Démarrage de la démarche synodale
+Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

 

Chers Amis,

L’année nouvelle commence ! Pour notre diocèse, cette année est marquée par le démarrage de la démarche synodale dans les Unités pastorales et les différents groupes.

Le thème est la « synodalité », c’est-à-dire la participation de chacun à la vie de l’Église. Le pape nous invite à échanger entre nous sur ce sujet et nous poser les questions suivantes : « Comment participons-nous à la vie de l’Église ? Comment rêvons-nous de développer cette participation ? » Certains d’entre nous pourraient être sceptiques et se dire : à quoi ces discussions serviront-elles ?  En fait il ne faut être ni trop pressé de voir les résultats, ni trop lent au risque de ne rien améliorer dans notre vie d’Église.

Récemment je participais à une discussion entre évêques de l’Euregio sur ce sujet. Un évêque allemand disait : « En Allemagne, nous avons déjà notre chemin synodal, pour répondre à des questions précises sur la vie de l’Église. Est-ce que cela ne suffit pas ? » L’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich, a répondu : « Avant de répondre à des questions précises sur l’Église, il faut d’abord vivre en Église et partager nos espérances à son sujet. Ensuite nous serons assez mûrs pour répondre aux questions plus précises ». Cette réflexion reflète l’esprit du pape, qui a fait de l’archevêque de Luxembourg le rapporteur général du Synode des évêques de 2023. Il s’agit donc de mûrir notre démarche en Église avant toute chose.

Voilà pourquoi je vous invite tous, chaleureusement, à participer à la démarche synodale. Elle vous permettra de mûrir votre vie en Église et de préparer l’avenir de celle-ci. Cette démarche vous donnera la joie de la rencontre et la motivation pour témoigner du Christ. Espérons que les vagues du Coronavirus ne nous freineront pas trop !

N’oublions pas une caractéristique de la méthode adoptée au diocèse de Liège : le 2 +1. C’est-à-dire, faire deux rencontres avec les personnes d’un groupe existant ; puis faire une rencontre avec des personnes extérieures que vous allez inviter. Ainsi vous ferez de nouvelles connaissances et élargirez les horizons de notre foi.

Et quand nous récolterons les résultats de nos rencontres, ils seront non seulement transmis au Synode des évêques et au pape, mais ils seront aussi utilisés dans notre diocèse pour stimuler notre foi et dynamiser notre Église.

Toutes les informations pour participer au processus synodal (vadémécum, questionnaire, documents enfants, feuille pour les participants) se trouvent sur le site : https://www.evechedeliege.be/synode/.

Bonne année 2022 et bonne démarche synodale à tous !

+Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

 


POUR UNE DEMARCHE SYNODALE REUSSIE

L’équipe pastorale

 

Chers Frères et Sœurs,

Le Pape François nous entraîne à sa suite, nous les chrétiens du monde entier, et nous invite à nous engager sur le chemin de la synodalité :


« Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’église du troisième millénaire.
Ce que le Seigneur nous demande est déjà pleinement contenu dans le mot « SYNODE » : MARCHER ENSEMBLE »

Pape François

Cette démarche est pleine de sens pour tous les chrétiens et c’est pourquoi nous vous proposons d’organiser ce partage d’expériences unique et important au sein de notre unité pastorale.

 

Concrètement, comment allons-nous nous y prendre ?

  • Des informations et explications vont continuer à être diffusées par nos prêtres et diacres lors d’un prochain office

  • Vous trouverez  en pièce jointe un flyer  reprenant un résumé détaillant cette démarche et renvoyant à différents site internet dont celui de notre évêché de Liège (https://www.evechedeliege.be/synode/)

  • Nous vous invitons à vous joindre aux groupes de service dont vous faites partie afin d’échanger, partager et rédiger ensemble vos réponses aux questions posées (idéalement réponse à la question centrale pour tous et choix de l’une ou l’autre question thématique par équipe) Vous trouverez en annexe le questionnaire dont vous pouvez déjà prendre connaissance.

  • Lors de la prochaine réunion du CUP (Conseil d'Unité Pastorale) le jeudi 27 janvier 2021 à 20H00  ( mettre à votre agenda ), une présentation du synode sera faite en début de réunion : nous vous invitons chaleureusement à participer à cette réunion pour vous informer mais aussi pour participer davantage à la vie de notre UP et rencontrer les différents membres qui font vivre notre communauté. 

  • Si vous êtes responsable d’un groupe d’une équipe, des consignes vous seront diffusées afin que vous puissiez réunir tous les membres et entamer la démarche.

  • D’autres rencontres, rendez-vous vous seront proposés par votre équipe et/ou par l’équipe pastorale au cours de prochaines semaines : OUVREZ L’ŒIL !

  • La prière du synode reprise sur le flyer en annexe nous invite à prier ensemble en communion avec nos frères chrétiens du monde entier engagés dans la même démarche.


PETITE RECETTE POUR UNE DEMARCHE SYNODALE REUSSIE :

 

  • Être constructif et positif

  • Envisager des solutions pas des problèmes

  • Impliquer tous les membres de l’équipe

  • A faire dans la joie et la bonne humeur : celui qui ne rit pas en travaillant ne sait pas travailler sérieusement 😊


Nous restons à votre disposition pour toutes questions ou partages de bonnes idées.

Bonne route pour un trajet épanouissant, encourageant et enrichissant sur le chemin de la synodalité !

Cordialement,


Pour l’équipe pastorale,
Bruno, Léon, Raphaël, Elie, Robert, Arlette, Brigitte, Cécile, Christophe